La stérilisation est un acte chirurgical réalisé chez la chienne en général dans leur première année. La date de stérilisation dépend du format de la race de votre chienne : les petites races peuvent être stérilisées dès 6 mois, alors qu’il est préférable d’attendre les 1ères chaleurs chez les races moyennes à grandes.
La période du cycle à laquelle votre chienne peut être stérilisée est bien précise : il faut que les ovaires soient au repos et qu’il n’y ait aucune imprégnation hormonale. Ainsi, il faut attendre 3 mois après le début des chaleurs (ou 2 mois après la fin des chaleurs) afin de respecter ce délai et d’éviter toute complication.
Comme chez la chatte, la stérilisation de votre chienne présente de nombreux avantages :
Absence de chaleurs
Absence de montées de lait suite aux chaleurs
Absence de portées non désirées
Protection contre les tumeurs mammaires et les infections utérines. Chez la chienne, les tumeurs mammaires sont les tumeurs les plus fréquentes, tous organes confondus, et près de 50% d’entre elles sont cancéreuses. La stérilisation avant l’âge de 2 ans permet de protéger votre chienne contre ces tumeurs. Elle permet également de les protéger contre les pyomètres, qui sont des infections utérines survenant dans les 2 mois qui suivent les chaleurs.
Et la pilule ?
Comme chez la chatte, la pilule ne peut pas être un moyen de contraception à long terme, en raison d’effets secondaires graves (survenue précoce de tumeurs mammaires cancéreuses, pyomètres). Elle doit rester un moyen de contraception exceptionnel à utiliser le moins possible.
Stériliser avant l’âge d’un an permet de protéger votre chienne de pathologies graves et potentiellement mortelles, parlez-en avec l’équipe de votre clinique vétérinaire !
Comments